Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 22:45

Le Perou ( Du 22/11 au 7/12 2007)

Fermez les yeux, montez dans le petit train des andes, sortez vos mouchoirs colores et ecoutez... 

IMG-6406.JPG

Hoy te he visto
con tus libros caminando
y tu carita de coqueta
colegiala de mi amor
Tu sonries
sin pensar que al mirarte
solo por ti estoy sufriendo
colegiala de mi amor
(Esto es para ti mamita!)
(Baila con la Tipica!)

Colegiala colegiala
Colegiala linda colegiala
Colegiala… no seas tan coqueta
Colegiala… al decirme que si

(Baila la cumbia!
hasta las seis de la manana)

 ***********************************************

Enfant du soleil,
tu parcours la terre, le ciel,
cherche ton chemin,
c'est ta vie, c'est ton destin,
et le jour, la nuit,
avec tes deux meilleurs amis,
à bord du grand Condor,
tu recherches les Cités d'Or

(aaah ah ah ah ah
Esteban, Zia, Tao, les Cités d'Or)

Enfant du soleil,
ton destin est sans pareil,
l'aventure t'appelle,
n'attends pas et cours vers elle

(aaah ah ah ah ah
Esteban, Zia, Tao, les Cités d'Or)

ah...ca rappelle des souvenirs a certains, n est-ce pas?


QUELQUES GENERALITES ENCORE ET TOUJOURS

El Peru (en espagnol) , pays de l ouest de l amerique latine est borde au nord par l equateur et la colombie , a l est par le bresil et la bolivie et au sud par le chili et l ocean pacifique.Sa superficie totale est de 1285 216 km2 ce qui en fait le 3e pays d amerique du sud apres le bresil et l argentine

Ce pays compte 3 grandes regions qui sont la plaine cotiere ( etroite bande de desert aride qui s etend sur toute la longueur du pays), les andes ( haut plateaux, gorges et vallees profondes) et les terres amazoniennes ( foret tropicales) .Chacune presente des caracteristiques vraiment tres distinctes en terme de climat, de ressources et meme de developpement economique.

undefined



La faune typique du Pérou est assez peu variée. La plaine côtière et les îles sont habitées essentiellement par des oiseaux marins (mouettes, albatros), des reptiles et des invertébrés. Les eaux océanes péruviennes abondent en anchois et autres espèces marines (sardines, églefins, soles, maquereaux, éperlans, fletans, homards, crevettes). Le fameux lac titicaca ainsi que d’autres lacs et rivières des andes, est également très poissonneux. Dans les andes vivent des lamas, des alpagas, des vigognes, des chinchillas et des guanacos. Parmi les oiseaux de la région sont recensés principalement des rapaces comme le condor géant. 

En 2007, le Pérou comptait 28,7 millions d'habitants. La densité est de 22 habitants au km².et la moitie de la population peruvienne est concentree sur les villes cotieres.
Les Amérindiens, descendants des Incas, représentent environ 45 % la population du Pérou ; ce sont essentiellement des Quechuas et des Aymaras. Près de 37% des habitants sont issus d’un métissage entre Amérindiens et descendants Européens. Environ 15 % des Péruviens sont d’origine européenne ( espagnole en majeure partie ) et les 3% restant sont issus de l’immigration, asiatique essentiellement (Japonais, Vietnamiens, Chinois).

Le Pérou , bien plus traditionnel que ses voisins du sud est sous la double influence de la culture inca et espagnole. Dans les hautes terres andines, les Quechuas et les Aymaras ont préservé leurs coutumes ancestrales. La plupart d’entre eux (de même, d’ailleurs, que les habitants des forêts denses de l’est) ne parlent pas l’espagnol. En revanche, sur la côte et dans les villes, les Blancs, les métis et les Noirs ont adopté les modes de vie occidentaux.

Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour de magnifiques vestiges de la civilisation inca. C’est à Cuzco, l’ancienne capitale de l’Empire inca, au centre de la cordillère des Andes, que l’on trouve les vestiges les mieux conservés. En musique, la gamme pentatonique des Amérindiens est toujours utilisée, de même que les instruments anciens comme les coquilles de conques, les flûtes, les ocarinas et les flûtes de Pan.

Il se degage de ce pays attachant du mystere et quelque chose de magique, cela viendrait il du fait que nous avons 30 ans et qu' un certain souvenir lie aux "mysterieuses citees d or" aurait frappe nos imaginaires de gamins que nous etions alors ?!!!


Pour les plus curieux, voici donc ci-dessous notre premier recit sur l amerique latine : Le perou

LIMA
 

undefined


Lima, la perle du pacifique,  fut fondée par Pizarro (conquistador espagnol) en 1535 sur l'emplacement d'une ancienne agglomération indienne où sont encore visibles des ruines précolombiennes. 
A l epoque, cette vallee etait un oasis de verdure qui a  favorise d ailleurs l exploitation de l agriculture et de le peche. Situee en bord de mer, lima se trouve de mai à octobre sous une couche de nuages bas et porteurs d'humidité, en revanche les mois de novembre à avril sont agréables. La population actuelle compte environ 10 millions d'habitants…  Découvrir Lima en 2007, c’est entrevoir à chaque coin de rue la complexité de cette immense ville. Le Pérou est un pays marqué de contrastes, luttant pour conjuguer les traditions d’une société agricole et rurale avec l’adaptation a la modernisation et l’industrialisation du monde actuel. Lima est une ville surpeuplée mais avec ses carences et son désordre, elle reste cependant une ville pleine de charme.

3 jours a Lima auront ete suffisant pour nous preparer a decouvrir ce pays et les sites magiques qu il renferme ,  pour nous remettre d'une nuit endiablee que nous avons partage avec 4 americaines completement folles  (que nous avons couche au passage!!!!!) mais aussi pour faire la connaissance de l equipe de l auberge avec lesquels nous avons pu partager de tres bon moments et qui nous ont fait un accueil  des plus chaleureux!
 
 Lima, c est aussi  la “mauvaise idee “de la reservation d un tour via notre augerbe de jeunesse. Et oui, qui dit auberge de jeunesse dit “Jeunesse” et qui dit jeunesse dit aussi souvent " j en ai rien a faire de ce que je vends, je suis jeune, c est mon premier job, je prefere faire la fete avec mes potes".. Enfin rien de tres grave en soit , juste quelque petits oublis qui nous ont valu de passer une nuit dans le canyon de colca sans rien ( pas d argent, pas d affaires de rechange, pas de vetements chaud, etc!!!!!) Enfin, elle nous aura bien faire rire la Karina!!! " Oups, je me suis encore trompee..! "
 
 
ICA OU HUACACHINA

IMG-5967.JPG



A quelques heures de bus de Lima, nous avons rejoins Ica et plus precisement Huacachina qui est une veritable petite oasis situee en  plein  coeur d un enorme desert.
Les palmiers se reflètent dans les eaux calmes de la lagune et les dunes sont les plus hautes du monde, entre 300 et 400m (la plus haute etant en Afrique) et l activite principale du coin : la farniente et le sandboard auquels nous nous sommes inities sans trop de probleme!
 
 
NAZCA ET SES LIGNES MYSTERIEUSES 




undefined
 
Au sud du perou, entre les andes et l ocean pacifique, se trouve la petite bourgade de Nazca qui attire bon nombre de touristes pour ses lignes enigmatiques et les plus ambigues du monde!
Pour la petite histoire, des lignes etranges furent decouvertes par hasard en 1939 par un americain au cours d un survol de la region. Ces lignes representent des formes geometriques mais aussi des dessins parmi lesquels on peut identifier des figures animales. Ces lignes ont ete et sont encore le sujet de plusieurs questions mais la premiere et celle qui reste la plus importante encore a ce jour : par qui furent-elles tracees et comment? Apparemment, ces dessins seraient le fruit d un travail methodique et super precis!  Les annees se suivent et les lignes de Nazca continuent de stupefier les touristes et de deconcerter les historiens.
Toutes sortes de theories ont ete apportes meme celle que des extra-terrestres auraient pu etre a leurs origines. Mais l'idée qui semble etre  la plus  interessante serait que les Nazcas (civilisation precedent les incas)  étaient capables de voler dans des ballons dirigeables, ce qui expliquerait parfaitement comment ils réussissaient à tracer des lignes impeccables. L'idée que les Nazcas auraient été capables de voler s'appuie d'abord sur les décors de nombreuses poteries où apparaient ballons et cerfs-volants!!
Si vous voulez connaitre ma theorie a moi et bien je pense que ce sont tout simplement  des hommes assoiffes d argent qui ont eu l idee lumineuse d attirer le touriste en tracant ces lignes et en leur racontant de sacrees histories !!! Et ca marche, dans la region , il n y a rien a faire sauf  bien sur de prendre un petit avion qui vous coute entre 50 et 60 usd . Alors si on fait le calcul , qui n en ferait pas autant dans son jardin pour que ca lui rapporte des millions ?

 

AREQUIPA ET LE CANYON DE COLCA 
 
  

undefined

 
Arequipa la deuxième ville du Perou compte plus de 8.5 millions d'habitants et une des villes les plus sujettes aux seismes du pays . Ici,  pas d immeubles de plus de 2 etages!!! 
Malheureusement, nous n aurons pas eu la chance de visiter Arequipa dans ces moindres ruelles mais nous auront eu un apercu d une petite heure et demi puisqu a l issue du tour de 2 jours dans le canyon de colca,  nous irons partager un repas avec Omar qui fut notre guide mais aussi le meilleur guide depuis le debut du voyage!!!!
Le canyon de Colca, connu pour sa profondeur et ses condors rivalise avec le grand canyon americain et est impressionnant de beaute !
 Plutot que d´y aller par nous-meme,  nous avions donc choisi la formule du tour organise auquels nous n etions d ailleurs pas pretes puisque notre charmante copine de lima (»Karina oups, je me suis trompee !! »)  avait omis de nous signaler que nous allions y passer une nuit.  Au programme, visite des villages quechuas, photos et explications interessantes d omar, notre guide, deconnection du cerveau, baignade dans les sources d eau chaude, soiree folklorique ou nous nous sommes pris au jeu et ou nous nous sommes retrouves sur la piste de danse en bougeant notre corps au rythme des flutes de pan !! Memorable !! et le must de ces 2 jours, l observation des magnifiques condors survolant ce canyon fabuleux !! 
Sans conteste , un des plus beaux souvenirs du Perou ... A faire absolument !!!! 

 CUZCO ET LE MACHU PICHU 

IMG-6357.JPG

Cuzco, ce n'est pas seulement la capitale de l empire inca, c est aussi la capitale archéologique de l'Amérique, le cœur de la Vallée sacrée des Incas, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier.
D'ailleurs, Cuzco a été déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO.
Cette ville renferme toute l’histoire du perou legendaire depuis sa fondation jusqu’a sa colonisation par les conquistadors espagnols. C’est le point de depart pour visiter la vallee sacree des incas ou se trouvent d importants monuments archeologiques mais aussi le point de depart de nombreux treks qui menent au celebre Machu pichu! Situe a 130 km au nord-oust de Cuzco, le machu pichu est une ancienne cite inca construite sur les hauteurs de la cordilliere des andes a 2045 metres d altitude. Il est devenu le site archeologique inca le plus important du perou. Cette ville aurait été construite en 1440 et aurait été habitée jusqu’ a l invasion espagnole. D après les recherches, la cite du Machu pichu était une forteresse utilisée comme palais secondaire par l empereur et sa cour. Selon les chercheurs, ce haut lieu ne comptait pas plus de 750 personnes a la fois. De par sa richesse architecturale, c est un des sites les plus importants de l Amérique latine.


LE LAC TITICACA



IMG-6490.JPG



Une extraordinaire mer intérieure aux eaux d'un bleu intense, bordée de culture en terrasses et surmontée de sommets enneigés, tel se présente le lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde à 3.812 mètres d'altitude entre Pérou et Bolivie. Il couvre pres de 8000 km2 et compte une quarantaine d iles.
Le  bassin du lac Titicaca est un très ancien foyer de civilisation. Au cœur de l’Altiplano, il est une région qui ne ressemble à aucune autre, une région où flottent des îles en roseau, où les femmes portent des chapeaux melon, où les hommes tricotent eux-mêmes leurs bonnets multicolores, où le mode de vie semble inchangé depuis bien longtemps. Nous passerons 3 jours autour du lac cote peruvien et nous passerons la nuit dans une famille peruvienne sur l ile d Amantani avant de rejoindre l autre cote du lac : Copacabana en Bolivie !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires